eastern
téléchargement

Pour une meilleure qualité ou si votre connection n'est pas assez performante, nous pouvons vous envoyer le film au format DivX sur CD. Ecrivez-nous.


biographie de la réalisation
Eastern est un court métrage d’une demi heure relatant la rencontre d’un chasseur de prime avec un hors-la-loi, un indien dealer de marijuana, un mexicain tricheur aux cartes, un bourgeois natif américain et une ex-star du rock n’roll reconverti en paysan. Cet anachronisme ne manque pas d’animer dès les premières minutes une certaine perplexité chez le spectateur, mais le soucis de la cohérence historique des événements n’était pas notre préoccupation majeure, le but étant la compréhension du passé de chacun des personnages. Cela révèle déjà une idée de l’esprit à la fois humoristique et ironique du film.

Ainsi, c’est une production basée sur un décor, des déguisements et une ambiance tout à fait folklorique qui vous est présentée. Il est inutile de préciser que ce travail est le fruit d’un effort de plusieurs mois.
Le projet est né en septembre 2005, à la suite d’une partie de rigolade entre amis... Le délire a ensuite pris de l’ampleur, et l’idée de réaliser un court métrage débile et complètement déjanté est rapidement venue.

Le scénario était l’œuvre d’un « trip » complètement personnel et propre à l’équipe promettant un résultat très….désœuvrant justement. Mais désoeuvrant était un euphémisme et la nature du comique devait être complètement à revoir, notre histoire s’avérait trop personnelle, toute éventuelle personne extérieure risquait de ne pas percevoir la perspective de notre humour. Ainsi c’est tout le squelette du scénario qui a été remodelé dans une vision beaucoup plus ouverte et un peu moins loufoque.

Après plusieurs mois, de nombreuses modifications et de longues heures de méditation, le scénario de notre film prenait enfin du sérieux. Il faut toutefois souligner le fait que notre travail s’est effectué en dent de scie. Le scénario était retouché pendant un semaine complète, puis on le laissait reposer plusieurs mois. Il était important d’aborder notre travail en y ajoutant, à chaque réflexion, un regard neuf. C’est donc par séquences sur l’espace d’une année que notre scénario à pris ses formes.
En Juin, on décidait, à la suite d’une brève concertation au sein du groupe, de mettre un point final aux 7 pages de texte. Le projet « Eastern » était enfin clôturé et ne sera réouvert qu’en août pour le tournage prévu depuis le départ dans la maison de campagne de Thomas, dans le village de Gumières situé dans les Monts du Forez pour ceux du coin qui ont internet...

Cependant nous ne nous reposâmes pas pour autant sur nos lauriers. Il était impératif de s’occuper d’un décor, l’ambiance cow-boy devait être reproduite le mieux possible.
L’origine du scénario devait emmener la troupe dans un champs où devait se dérouler le duel. Mais la réécriture du film nous conduisit à tourner tout le court-métrage à l’intérieur du bar pour simplifier bien des choses, ceci en créant alors l’aspect assez original du film : le principal se déroule dans une seule et même pièce.

Nous avons donc décidé d’organiser une excursion de trois jours pendant les vacances de Pacques, pour construire un décor approprié à l’ambiance recherchée. Il nous fallait mobilier, verrerie et éclairage, pour envisager une atmosphère relativement sérieuse. C’est la chance qui nous fit trouver sur place le mobilier recherché. Pour la verrerie qui a été cassée au court du tournage, nous avons dû ruser pour nous la procurer. Je ferai abstraction de la manière avec laquelle nous nous sommes procuré tant de bouteilles d’alcool vides, je préciserai toutefois que nous n’avons pas remué les poubelles de la Courlis pour cela.
C’est donc trois jour de travail à la fois pénibles et amusants qui nous ont permis de transformer une grange en un bar digne de ce nom.
Quant aux costumes, ils sont « faits maison » sauf pour l’indien qui nécessitait un outils vestimentaire plus recherché, pour qui nous l’avons loué dans une boutique spécialisée.
Le film a été tourné au moyen d’un caméscope numérique supporté par un trépied. Nous avions de même une deuxième caméra réservée au making-of.
Les préparatifs pré tournage étant terminés, il ne restait plus qu’à attendre le mois d’août.

Mais le labeur ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Une fois toutes les scènes dans la boîte, nous rentrâmes chez nous heureux après deux semaines de tournage mais pas moins soulagés. Il fallait maintenant attaquer un gros morceau : le montage. Mathieu et Rémi étant les seuls disponibles dès le retour, ce sont eux qui entammèrent le triage des 2h30 de séquences, dont 9/10èmes ratées... et non sans mal.
Deux semaines plus tard, nous étions fiers de l'état d'avancement du montage. Pierre ensuite a pris le relais pour le montage de ce que nous appelions les bande-annonces : il était en effet prévu au départ que les biographies de chaque personnage constituent la future bande-annonce du film, mais nous avons préféré les placer carrément en introduction.
Le film prenait forme, en dépit des problèmes techniques et des bugs informatiques endurés, et à la mi-septembre, le premier court-métrage signé Partof&Co était enfin terminé.

http://partofandco.free.fr